JT 4 – Histoires de ballades – 9 octobre

0
2242

JT 4 : Le club alpin en escapade à Mercurey – Détours dans Chalon avec l’association culturelle La Chapka du Dahut – La période géométrique de l’artiste peintre Emmanuel Riaud – 9 octobre 2016

L’escapade en côte chalonnaiseEn ce dimanche matin ensoleillé, branlebas de combat à Mercurey. La nouvelle organisation du Club alpin Français de Chalon lançait, pour la 11e fois, son grand rendez-vous d’octobre sur de nouveaux parcours pédestres et VTT. La veille, de nombreux membres parmi les 600 adhérents que compte l’association avaient balisé 7 circuits pédestres allant jusqu’à 23 km et 4 circuit VTT de 20 à 70 km. Nouvelle du nom, « L’escapade en côte chalonnaise était lancée ».
20161009_082944Cette échappée en solitaire ou en famille a permis aux participants, à pied ou en vtt, avec un peu ou beaucoup d’effort, de découvrir les coteaux viticoles des alentours de Mercurey. Elle a aussi mis en évidence la diversité de ses activités du club alpin, animations, escalades, marches, randonnées qui ne se limitent pas au domaine alpin et qui trouvent toute sa place dans cette côte chalonnaise.

  • Mail : clubalpinchalon@9business.fr
  • http://chalon-sur-saone.ffcam.fr
  • Voir galerie photos en bas de page

Détours : Dimanche à 14h, la jeune association culturelle chalonnaise La Chapka du Dahut proposait une découverte insolite et ludique de Chalon. Les 150 Chalonnais présents sont répartis théâtralement en 7 groupes par 3 comédiens de l’association. Chacun leader de groupe reçoit alors une enveloppe avec le premier indice. La chasse aux 7 lieux et aux personnages de Chalon peut alors commencer pour le plaisir des grands et des nombreux enfants très excités. L’opération « Détours » est lancée…
detour-6Le soleil a accompagné cette initiative heureuse et originale de l’association La Chapka du Dahut dont l’objectif est, disent les 15 bénévoles, de créer une émulsion humaine autour de différents arts du spectacle vivant. Pari réussi ce dimanche… Chalon, son île St Laurent et son centre-ville sont apparus sous un autre soleil.

  • chapka.du.dahut@gmail.com
  • Voir galerie photos en bas de page

Période Géométrique d’Emmanuel RiaudEmmanuel Riaud expose les toiles de sa période abstraite géométrique à la mairie de St Rémy depuis ce lundi 10 octobre.  Pour lui la couleur et la forme prédominent, et il a voulu en faire la synthèse dans ces toiles exposées. Il s’est mis à la peinture   acrylique en gardant toutes les subtilités de la peinture à l’huile et les belles couleurs.
Avant cette époque dite constructive, Emmanuel Riaud peignait du figuratif, des fleurs, des paysages, des portraits. Emmanuel Riaud a aussi d’autres cordes à son talent. Il sculpte et s’est lancé dans le vitrail. Une exposition d’un passionné de peinture et d’art à voir jusqu’au 2 novembre. L’entrée est gratuite et l’artiste est souvent présent pour vous expliquer avec simplicité mais conviction ses œuvres.

Brèves : Exposition au musée Denon : De Rome à Babylone, trésors cachés du musée Denon (Gratuit – jusqu’au 29 mai 2017) – Une chemise chalonnaise pour les hommes maladroit, 100% coton tissu déperlant – La 17e Paulée de la Côte Chalonnaise, c’est à partir de vendredi 14 et tout le week-end.

Les plus photos de Typovision

  • Détours – La Chapka du Dahut – 9 octobre
  • L’escapade en côte chalonnaise – Club alpin

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.