Tous les mercredis matin, c’est un public particulier puisqu’en situation de handicap, battant et motivé qui vient s’entraîner dans la salle du Ring Olympique Chalonnais (ROC), 35 rue du Général Hoche. Jeunes ou moins jeunes, garçons et filles, ils viennent avec leurs structures APF* et APAJH* se mesurer de façon amicale avec des gants de boxe.

Handiboxe, c’est, pour eux, une boxe éducative qui les valorise, leur donne confiance en eux et en leurs possibilités, les latéralise, les rend plus forts, plus heureux. Ils sont en inclusion, c’est-à-dire dans un club où ils côtoient des boxeurs valides, cela facilite leur sociabilisation, leur intégration. C’est aussi, dans cette salle de combat, sur ce ring, que les préjugés disparaissent, ou tout au moins s’atténuent…

Le vendredi 25 mai, 9 jeunes de l’APF de St Rémy, 2 personnes de l’APAJH de Chalon, 4 entraîneurs du ROC et 4 accompagnateurs de l’APF… ont rejoint Bourges pour participer au challenge Handi Boxe Gilbert Joie. Ce challenge de boxe adapté au public en situation de handicap accueille, tous les ans, une centaine de handi-boxeurs. Ils ont pu rencontrer deux membres de l’Équipe de France. Des ateliers d’entraînement étaient organisés. Après des combats acharnés, nos handiboxeurs chalonnais ont pris le chemin du retour, la tête remplie de beaux souvenirs et une médaille autour du cou…

Sous le dynamisme de son président Saïd Fergani, le Ring Olympique Chalonnais, club de boxe anglaise dite olympique, propose aux filles et aux garçons, dès l’âge de 6 ans, différentes activités adaptées aux nombreux membres et à leurs recherches. Ainsi, on peut pratiquer de la boxe éducative (toucher l’adversaire, mais pas le frapper), de la boxe amateur (pratique identique qu’en boxe précombat, mais avec protection) mais aussi de la boxe loisir (pas de compétition) et de l’aire boxe ou boxe fitness (exercices d’endurance, de vitesse et de souplesse, le tout en musique). Les activités sont encadrées par des personnes pédagogues, formées et diplômées. Le club compte un professionnel en la personne du super-plume (59 kg) Sofian Ezzejjari (deux titres de champion de France universitaire en boxe), qui assure aussi de l’encadrement.

Sofian Ezzejjari et un jeune handiboxeur, très combattif

Au-delà des images faciles et stéréotypées des deux mecs (ou deux nanas) se donnant des coups avec des gants, la boxe, vue par le Ring Olympique, se veut une philosophie, celle du vivre ensemble, du fair-play, du respect de soi et des autres, de la solidarité lors des matchs par équipe, le rapprochement entre générations, la mixité pour sport qui est, malgré les clichés, aussi bien féminin que masculin. La boxe exige, et développe, de nombreuses qualités : concentration, réflexion, respect de soi et des autres, humilité.

Renseignements : Saïd Fergani – 06 13 18 35 53 – said.fergani@laposte.net

  • APF : Association des Paralysés de France
  • APAJH : Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.