En Saône-et-Loire, Habitat et Humanisme gère, grâce à son Agence Immobilière à Vocation Sociale ISBA, un parc de 149 logements dont une centaine mis à disposition par des propriétaires privés.

Les locataires vivent ainsi dans un environnement mixte et porteur de promotion sociale. Ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé ; mais aussi d’un accompagnement collectif leur permettant de tisser des liens et favorisant leur insertion dans leur environnement et dans la société.

Aujourd’hui, l’association diversifie son offre de logements pour répondre à des besoins de location temporaire.

L’accompagnement des familles

Favoriser une insertion durable, aider les personnes logées à retrouver une place dans la société, c’est tout le sens de l’action et de l’engagement de l’équipe des bénévoles accompagnants.

Activités loisir : organisation de sorties culturelles, sportives, festives… l’objectif de ces journées est de favoriser la convivialité et la reprise des liens sociaux.

L’atelier « aide à la rénovation » pour aider les locataires à donner un coup de jeune à leur habitat. Des familles volontaires ainsi soutenues en matériel et main d’œuvre se sont prises en charge par la suite. De beaux résultats ont été obtenus.

Défi énergie : soutien aux locataires volontaires pour apprendre les « éco-gestes » qui permettront de minimiser la consommation d’énergie, et augmenter ainsi le »reste à vivre ». Une démarche originale qui apporte à la fois des solutions concrètes et permet de créer des liens autrement.

Le Mot du Président

PAR JEAN HENGY, PRÉSIDENT D’H&H SAÔNE ET LOIRE.

Si l’habitat est un droit pour tous, nous voulons qu’il soit aussi l’initiateur d’une renaissance.

En logeant des personnes en difficulté, nous nous efforçons de leur offrir une place dans des quartiers « équilibrés », dans un logement décent, au cœur des villes.

Mais pour nous le logement n’est pas une fin en soi : avec l’accord de la famille, nous restons à ses côtés pour qu’elle puisse à nouveau s’ouvrir sur la vie urbaine et retrouver une place sociale. Nous l’incitons à prendre sa part au sein de nos actions, non pas en l’assistant mais en lui permettant d’agir à sa guise.

C’est la tâche principale de la soixantaine de bénévoles qui œuvrent au sein d’Habitat et Humanisme en Saône-et-Loire. L’appartenance à un mouvement national nous permet de leur offrir des formations, des soutiens logistiques et des échanges avec d’autres bénévoles des 55 associations locales de France.

Il y a de nombreuses façons de s’engager aux côtés d’Habitat et Humanisme Saône-et-Loire pour faire reculer l’exclusion : en devenant bénévole dans l’une des multiples facettes de notre association, par l’épargne solidaire, par des dons ou legs, ou en tant que propriétaire solidaire d’un logement vacant.

N’hésitez pas : dès maintenant, rejoignez-nous

Bénévolat en Saône-et-Loire

Habitat et Humanisme Saône et Loire

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.