Gilets Jaunes – Acte 4 chalonnais du samedi matin

0
1202

Les 9 vidéos du Live FB sont en bas d’article

Les Gilets jaunes se sont donné RDV au parking du Colisée, ce samedi 15 décembre 8h, pour définir collectivement ce que sera leur mobilisation de cet acte 4. De 100 à 150, selon le moment, rejoints par une poignée de Gilets de Mâcon et de Tournus, leur objectif est de bloquer ou filtrer le pont de Bourgogne tout à côté. Celui-ci avait été déjà bloquer par une dizaine de Gilets dès 7h avec un petit accident, sans gravité, un automobiliste ayant foncé dans les pneus du barrage. Le collectif choisit plutôt, après avoir rejoint les premiers gilets du pont et discussion avec la police, de se rendre dans la zone commerciale Sud pour filtrer, bloquer l’accès aux magasins. Ce choix est stratégique dans la mesure où la zone draine beaucoup de monde et abrite le Grand Carrefour, dont, selon les Gilets, les propriétaires et autres ne paient pas leurs impôts en France (optimalisation fiscale !?).

Le cortège passe dans la ville, les rues piétonnes, arrêt symbolique devant le palais de justice pour demander la libération de leurs camarades emprisonnés (voir incident de mercredi 13 au rond-point de Cortelin*) puis sit-in au croisement avenue Niépce et rue Jean Jaurès-BD de la République et direction Zone Sud par le pont Jean Richard.

Leur approche du Grand Carrefour fait instantanément se fermer les entrées de la grande surface et de la Galerie et l’évacuation des nombreux clients. Un petit arrêt devant le Centre puis direction Boulanger, Castorama où se reproduit le même scénario…
C’est à ce moment-là, vers midi, que nous les quittons et abandonnons notre FB live.

  • *Déclaration du Préfet le 13 décembre : Près de 200 camions ont été bloqués cette nuit pendant plusieurs heures sur la route Centre Europe Atlantique (RN80) au rond point de Cortelin sur la commune de Saint-Rémy par un groupe d’individus se présentant comme des gilets jaunes. La police et la gendarmerie ont procédé conjointement aux déblocages du rond-point vers 1h du matin. 11 interpellations ont été effectuées pour 5 vérifications d’identité et 6 gardes à vue.

Les Live FB Page ChalonTV

du samedi matin 15 décembre – 8h-12h

 

 

Rassemblement des Gilets Jaunes Parking du Colisée 8h…

Rassemblement Colisée 8h…

Colisée…

Colisée – Pont de Bourgogne – ITW Gépy (Rencontre Philippe Macron)

En direction du Centre ville…

Palais de justice – Bd de la République – Sit-in…

Interview d’un client bloqué dans le magasin Carrefour et Carrefour…

Carrefour – Interview de clients…

Boulanger, Castorama… FIN du DIRECT

Le + photos de ChalonTV

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.