Ce vendredi 31 mars en fin d’après-midi, plus de 1000 personnes, une vraie folie, attendent devant l’entrée du centre commercial Leclerc de Lux leur jeune idole Amir, vedette montante de la chanson française. Avant son concert en soirée à la salle Marcel Sembat de Chalon, le chanteur franco-israélien se prête très volontiers avec son merveilleux sourire à une séance de dédicace, plutôt de selfie. Le chanteur est connu depuis 2013 et sa place de 3e à la troisième saison de The Voice. Il finit 6e au concours de l’Eurovision 2016 et est nommé aux 32e Victoires de la Musique 2017.
Ces admirateurs, de tous les âges, viennent de partout, même du Haut Doubs…

Amir , une carrière pleine de promesse

Laurent Amir Khlifa Khedider Haddad est né dans le 12e arrondissement de Paris le 20 juin 1984 d’un père d’origine tunisienne et d’une mère marocaine juive. Il vit ensuite à Sarcelles dans le Val-d’Oise. Ils emménagent en Israël alors qu’il est âgé de huit ans, mais gardent des liens avec la France. Grâce à son bilinguisme, il fait son service militaire comme sergent-chef dans les renseignements de Tsahal.

Il se fait connaître en Israël en 2006, en atteignant la finale de Kokhav Nolad, la version israélienne du télé-crochet Nouvelle Star. Amir Haddad débute cette même année des études de dentisterie à l’université hébraïque de Jérusalem en parallèle avec la suite de son évolution musicale.

En 2011, il sort son premier album, Vayehi, enregistré en 2008 et qu’il a coécrit avec le musicien Omri Dagan alors qu’ils sont encore étudiants. L’album inclut la version en hébreu du titre J’te l’dis quand même de Patrick Bruel, ainsi qu’une collaboration avec DJ Offer Nissim, reprenant le tube de 1991 Désenchantée de Mylène Farmer.

En août 2013, il participe aux castings de la troisième saison de The Voice, la plus belle voix de TF1. Il est retenu pour participer à l’émission entre janvier et mai 2014. Il réussit à franchir l’étape des auditions à l’aveugle avec Candle in the Wind d’Elton John, au cours de laquelle les coachs Florent Pagny, Jenifer, Mika et Garou se retournent. Il choisit Jenifer comme coach, continue son parcours et atteint la finale. Faisant partie des quatre finalistes, il finit en troisième position, derrière Kendji Girac et Maximilien Philippe.

Après la fin de l’émission, le chanteur participe à la compilation Forever gentleman dans laquelle il interprète la chanson Le Soleil de ma vie avec Camille Lou.

Il prépare alors un premier album en français. Le 7 juillet 2014, Amir Haddad se marie en Israël avec Lital, sa compagne depuis trois ans.

L’interprète franco-israélien sera le représentant de la France au 61e Concours Eurovision de la Chanson à Stockholm le 14 mai 2016. Il représente la France avec son quatrième single J’ai cherché, présent sur son premier album sorti le 29 avril 2016, Au cœur de moi, dans une version remixée spécialement conçue pour le Concours.

Il termine sixième du concours, soit le meilleur classement de la France depuis 2002. Recevant 257 points, il bat le record du nombre de points obtenus par la France.

Le 6 novembre 2016, lors des MTV Europe Music Awards se déroulant à Rotterdam, aux Pays-Bas, il reçoit le trophée du meilleur artiste français. Le 12 novembre 2016, lors de la 18e édition des NRJ Music Awards 2016 se tenant à Cannes et retransmise sur TF1, il remporte deux récompenses : il est élu révélation francophone de l’année et son titre J’ai cherché est élu meilleure chanson francophone de l’année par le public.

Il est nommé aux 32e Victoires de la Musique 2017

En 2017, il intègre la troupe des Enfoirés avec Kendji Girac20.

1 COMMENTAIRE

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here