Finale de la coupe de France des rallyes 2018.

0
1185

Du 19 au 20 octobre 2018, la côte chalonnaise accueille la finale de la coupe de France des rallyes 2018. Au cœur de la Bourgogne, au départ de Chalon-sur-Saône, les épreuves traversent les paysages viticoles aux appellations prestigieuses : Mercurey, Givry, Rully, Bouzeron, Montagny, Maranges. En même temps, du 19 au 21 octobre la 19e édition de la Paulée de la Côte chalonnaise accueille un public nombreux avec dégustation de vins (rue de Strasbourg et Maison des vins) et processions dans les rues de la ville. Le parcours de cette coupe de France des rallyes est de 430 km, 430 km comportant 8 spéciales chronométrées et un prologue d’un total de 138 km. Le Départ du Rallye a lieu le vendredi 19 à 10h00 du Parking du Centre Nautique et l’arrivée le samedi à partir de 18h00 sur le quai Gambetta à Chalon.

La finale de la coupe de France des rallyes est l’épreuve reine dans le monde du rallye automobile amateur. Ultime compétition de la saison, elle accueille les meilleurs pilotes amateurs de France et d’ailleurs. Ces équipages ont décroché leur place en cumulant des points tout au long de l’année dans les compétitions de leurs régions respectives. Ils tentent de remporter le titre de Vainqueur de la Coupe de France des Rallyes 2018. Cette compétition est placée sous l’égide de la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA). Cette finale 2018 est coorganisée par la ligue Bourgogne Franche-Comté et le Comité d’organisation du rallye de la Côte chalonnaise.

Plus qu’une compétition, cet événement du sport automobile amateur est aussi une grande fête pour les pilotes et pour le grand public. Tout au long du parcours, des points d’accès sécurisés accueillent le plus grand nombre. En sécurité sur ces espaces, les spectateurs peuvent profiter sans risque des accélérations, dérapages et parfois « tête-à-queue » des concurrents. Les curieux se laisseront sans doute impressionner par la vitesse et la dextérité des pilotes au volant de leur machine.

Pour approcher les voitures et les équipages au plus près, le rendez-vous est aux « vérifs », au cœur du parc fermé ou à proximité du podium d’arrivée. Autre endroit, autre ambiance : le village des ligues. Situé au Parc des expositions de Chalon-sur-Saône, il permet aux visiteurs de découvrir les spécialités culinaires et les particularités des régions représentées à cette finale de la Coupe de France des rallyes.

La finale de la coupe de France des rallyes en pratique

Pour les pilotes et copilotes, le rallye commence quelques jours avant les courses avec la remise des roadbook, les vérifications administratives obligatoires et les reconnaissances du parcours. Dès le vendredi matin, les 240 équipages sont prêts pour prendre le départ de la finale de la coupe de France des rallyes 2018. Les unes après les autres, les équipages se présentent sur le podium de départ et chaque minute une nouvelle voiture s’élance pour les épreuves. En première ligne : les voitures les plus puissantes et les pilotes les plus expérimentés. L’objectif est de faire un temps et arriver sans casse. Cette finale de la coupe de France des rallyes comprend un prologue et deux étapes avec 8 spéciales. Le prologue et la première étape se déroulent le vendredi après-midi. La deuxième étape démarre samedi au petit matin et se termine à la nuit tombée. La remise des prix se a lieu le dimanche matin.

Au terme d’une rallye marqué par les nombreuses sorties de route des favoris, c’est Étienne Bouhot (Skoda Fabia R5) qui remporte la Finale de la Coupe de France des Rallyes 2018 ! Guillaume Sirot (Citroën C3 R5) et Jean-Mathieu Léandri (Skoda Fabia R5) accompagnent le régional de l’étape sur le podium final !

La Bourgogne avait déjà accueilli cette finale : Tournus (1998-1994), Mâcon (1990) et Autun (2011)

 

 

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.