Édouard Philippe cherche Gilets jaunes désespérément

0
356

Avec de nouveaux débordements redoutés dans la capitale ce week-end, Matignon s’active. À l’annonce de la manifestation de ce samedi, Édouard Philippe avait, dès mercredi matin, tenté de déminer le terrain en proposant une rencontre avec les «gilets jaunes», sans préciser de date. Mais dans l’après-midi , le cabinet du premier ministre lançait discrètement ses invitations pour ce vendredi. Vers 16h 30, les huit membres de la nouvelle délégation du mouvement ont chacun été contactés par SMS.

«Le premier ministre aimerait vous rencontrer», y est-il écrit, avant d’annoncer le motif: définir les modalités de la concertation qu’Emmanuel Macron a annoncée mardi, et qui sera lancée dans tous les territoires. Dans ce message, il n’est aucunement fait mention d’une recherche de sortie de crise. «Cette réunion a seulement pour vocation d’associer les “gilets jaunes” à la consultation sur la transition écologique», assure-t-on à Matignon.

Plusieurs membres de cette nouvelle délégation des «gilets jaunes», qui serait aujourd’hui dissoute, ont décliné l’invitation. Le premier à refuser l’entretien a été l’initiateur du mouvement, Éric Drouet. Dès jeudi, ce chauffeur routier a pris sa place habituelle devant sa webcam pour s’expliquer. Il ne franchira pas la porte de Matignon ou d’un quelconque ministère tant «qu’une vraie délégation ne sera pas formée».

S’il a endossé depuis lundi le rôle de porte-parole, c’était, dit-il, pour amorcer un dialogue avec l’État. Mardi soir, il a donc accepté de s’entretenir avec le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy. En caméra cachée, il a d’ailleurs filmé le face-à-face. Désormais, il attend que, dans chacune des régions, les «gilets jaunes» désignent leurs représentants afin de mettre en place une délégation digne de ce nom. À ce jour, les conditions pour obtenir «une délégation représentative», comme l’avait exigé Édouard Philippe ne sont donc pas réunies, selon lui.

 

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.