Dans la famille Brico…Bricothèque

1
404

Des petits ou moyens travaux dans votre maison, ancienne ou nouvelle, vous avez besoin d’outils dont vous ne vous servirez sûrement plus après. Plusieurs solutions s’offrent à vous : se précipiter dans l’enseigne du coin, louer dans le même magasin… Il y a mieux, plus solidaire, économe et durable : La Bricothèque.

Née, il y a 5 ans, la Bricothèque est une association qui vous permet donc de bricoler sans vider votre compte bancaire. Elle prête gratuitement à ses adhérents (actuellement environ 260) des outils avec en prime des conseils. Elle organise des « bricostages » gratuits. C’est aussi un réseau d’échange des savoir-faire en bricolage. Une dizaine de bénévoles (les bricothécaires)se relaient pour vous accueillir les vendredis entre 16 h et 20 h au 14 rue du Général Duhesme à Chalon (vers la caserne et à côté du stade Garibaldi). L’adhésion associative est modeste : 10 euros. Pour les outils utilisant des consommables (meuleuse par exemple), une petite participation de 2 euros est demandée à chaque emprunt.

Initiée par l’association ACTIVE et pilotée par l’association de la Maison des Aubépins avec le soutien technique de la Maison de Quartiers des Aubépins, la Bricothèque est un projet destiné aux Grands Chalonnais. La Bricothèque est bien plus qu’un lieu de prêts d’outils. C’est un espace qui se veut participatif, un espace de valorisation des personnes détentrices de compétences, un espace de création et de renforcement du lien social.

La Bricothèque a des projets pour la rentrée : un atelier de réparation de petits ustensiles ménagers électriques…à repréciser

En savoir plus en regardant, bientôt, notre reportage vidéo

1 COMMENTAIRE

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.