Coup de foudre culinaire

0
943

Goûtons ChalonCe samedi 11 et dimanche 12 octobre 2014 place de Beaune à Chalon-sur-Saône, l’événement « Goûtons Chalon » organisé par la pâtisserie Arnaud Bonnet, revient pour la deuxième année en saveur et en couleur  ! 24 candidats amateurs ont présenté chacun, une quinzaine de macarons, élaborés par leurs soins ! Un jury hétérogène était présent pour les goûter et les noter ! 15 exposants de produits régionaux étaient également présents durant la manifestation pour vendre et faire apprécier leurs produits ! Recette d’un week-end gourmand réussi !

Histoire d’amour, une passion ! Geneviève Bonnet voulait retrouver dit-elle « cette passion palpable et encore plus de visiteurs que la première édition», l’objectif est plutôt réussi ! Elle explique le but de l’événement : « L’événement se découpe en 2 parties. C’est un concours de macarons amateurs, mais aussi un marché gourmand ! Nous sommes des amoureux des métiers de bouche, sucrés comme salés, nous avions envie de regrouper tous ces passionnés ! En plus, les concours sont très tendance, il y en a beaucoup en France, mais il n’y avait rien à Chalon, voilà comment est venu l’idée ».

Un concours amateur de qualité !

Marie-Claude, d’Epervans, candidate au concours, avec ses macarons citron-menthe-basilic, confie : « C’est une passion, j’en ai fait plus de 1000 environ pour mes amis, famille… Tout le monde m’a dit de m’inscrire et j’ai sauté le pas. Le secret c’est la passion ! J’aime le macaron, car il est féminin, doux et bon ! Il faut de la précision, de la patience et du temps pour en réaliser, mais surtout aimer les faire ! ».

L’événement est rythmé par de nombreuses démonstrations de fabrications de macarons ou autres petits gâteaux par Arnaud Bonnet en personne ou Alain Chiffot, le gagnant de l’année dernière grâce à son macaron acidulé citron-ananas « Cela faisait 2 ans que je confectionnais des macarons et puis on m’a lancé ce défi de participer au concours. J’étais fier et heureux d’être gagnant, c’est une forme de reconnaissance, ça m’a fait plaisir », confie-t-il. Fabien Denisot, chef du restaurant Aromatique à Chalon a, quant à lui, préparé, en direct, une recette à base de canard de la ferme Le Lou Metche à St Bonnet en Bresse.

Jury, de gauche à droite : Sophie Landrot, Olivier Collet, Eric, Emma, Alain Chiffot

11 candidats ce samedi ensoleillé, et 13 ce dimanche beaucoup plus maussade,  ont été jugés sur leurs fabrication de macarons (préalablement faite à la maison). Les membres du jury, aux univers variés, professionnels ou non, notent selon 3 critères : l’esthétique, la texture et le goût. Parmi eux, Arnaud Bonnet, Alain Chiffot (gagnant de l’édition 2013), Olivier Collet (Info Chalon), Sophie Landrot (adjointe au commerce à la Mairie de Chalon), Éric et la petite Emma, 10 ans, heureuse de déguster « Je trouve que les macarons du concours ont un bon goût, on ne s’en lasse jamais ! » confie-t-elle. Dimanche, un nouveau membre du jury a fait son entrée : Fabien Denisot, chef du restaurant Aromatique à Chalon.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Jury, de gauche à droite : Eric, Emma, Arnaud Bonnet, Alain Chiffot

Les 3 critères de notation sont importants pour Arnaud Bonnet, il explique : « Le macaron doit être beau, avec une belle coque et coloré. L’extérieur doit être croquant et l’intérieur moelleux. Pour finir, il est important de bien reconnaître les parfums, ceux-ci doivent être équilibrés ».

Un marché gourmand régional !

Jérôme Chaland, éleveur d'escargots
Jérôme Chaland, éleveur d’escargots

Les exposants fidèles ou nouveaux, sont heureux de participer à l’événement, l’un d’entre eux, Jérôme Chaland, éleveur d’escargots à St-Germain du Plain, avoue : « J’étais présent l’année dernière, cela a vraiment bien fonctionné. Je commence à être bien connu sur Chalon, alors mes fidèles clients viennent sur le stand et les nouveaux sont pour la plupart satisfaits ! ».

Reportage Fabrication du macaron et des pépites par Arnaud Bonnet

Reportage diffusé 12 octobre 2014
Article papier Typo, le 12 octobre

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.