Conseil citoyen de la 4e

0
847

Ce samedi matin 3 février se réunit à St-Germain du Plain, autour de la députée de la 4e circonscription Cécile Untermaier et à son initiative, le 2e conseil citoyen de l’année scolaire.

Au centre la députée Cécile Untermaier et à droite le maire de St-Germain-du Plain Alain Doulé

Le conseil citoyen permet la rencontre régulière entre le parlementaire et les habitants. Il est un espace de réflexion et d’échange sur les questions de politique locale, nationale, internationale. Pour y participer, il faut faire acte de candidature. Ce conseil de ce jour accueillait 4 nouveaux membres. Ils sont 38 membres, de Chalon à Louhans, en passant par Tournus, à y participer.

Le conseil se réunit au moins 4 fois par an, la prochaine tenue aura lieu en avril dans une autre ville de la 4e circonscription. La première réunion a eu lieu le 18 novembre 2017.

Au sujet de ce jour, l’élaboration de la charte du conseil est votée à l’unanimité. Puis un temps est consacré aux questions d’actualité. La députée Cécile Untermaier informe de sa position et des débats parlementaires, précise ses actions, propositions, amendements de lois parlementaires. Elle écoute les avis des habitants, leurs remarques, suggestions. Ce moment est propice au débat, et permet de connaître un avis de la population à travers les « Conseillers citoyens »

Ce matin sont aussi évoqués et débattus, dans le cadre des questions d’actualité, le mouvement des surveillants de prison, l’abandon de notre Dames des Landes, l’abaissement à 80 km/h de la vitesse sur les routes départementales, la hausse de la CSG et l’impact sur le pouvoir d’achat.

La visite des Conseillers au parlement à l’automne est aussi préparée, ainsi que les 2 sujets, locaux ou nationaux, qui seront à l’ordre du jour du 3e conseil. Le Conseil citoyen se veut un lieu d’écoute, de débat mais aussi de propositions, que la députée pourra défendre.

Ce conseil citoyen, créé lors de son premier mandat en 2012, par Cécile Untermaier, fait des émules. Plusieurs députés de tous bords commencent aussi à les mettre en place dans leurs circonscriptions.

Rappelons aussi que Cécile Untermaier est la seule députée socialiste de Saône et Loire (sur 5) à avoir été élue (et réélue) en 2017. Peut-être un effet conseil citoyen et une démocratie participative.

4e circonscription du 71 : cantons de Beaurepaire-en-Bresse, Chalon-sur-Saône, Cuiseaux, Cuisery, Louhans, Montpont — en-Bresse, Montret, Pierre-de-Bresse, Saint Germain-du-Bois, St Germain-du-Plain, Saint-Martin-en-Bresse, Sennecey-le-Grand, Tournus.

www.cecileuntermaier.fr/

 

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.