Chalon ville d’arrivée du Tour le 12 juillet

0
1312

Communiqué de Presse de la ville de Chalon

La présentation officielle du Tour de France 2019 a eu lieu ce jeudi  25 octobre au Palais des Congrès de Paris par Christian Prudhomme, le patron du Tour de France. Gilles Platret et les élus chargés des sports étaient présents pour le dévoilement du parcours de la prochaine Grande Boucle, qui marquera les 100 ans du Maillot Jaune. La Ville de Chalon accueillera l’arrivée de la 7e étape le vendredi 12 juillet. Les coureurs s’élanceront de Belfort et se disputeront la victoire d’étape à Chalon-sur-Saône (230 km).

Rendez-vous sportif emblématique de l’été, le Tour de France aura, cette année encore, pour décor quelques-uns des plus beaux paysages de France. Partenaires des grands événements sportifs, Chalon-sur-Saône « Ville européenne du Sport » et « Ville Active et Sportive » va participer à cette grande fête du cyclisme en accueillant l’arrivée de la 7e étape le vendredi 12 juillet, étape 230 kilomètres. Ce sera la 5e fois que Chalon sera ville-étape après 1959, 1961, 1975 et 1988.

Le Tour de France 2019 s’élancera de Bruxelles le samedi 6 juillet 2019 pour se terminer le dimanche 28 juillet sur les Champs-Elysées.

Le contexte

Après l’accueil Paris-Nice en 2017 qui a été un grand succès, la Ville de Chalon-sur-Saône et le Grand Chalon ont souhaité déposer leur candidature pour l’accueil d’une étape du Tour de France en juillet 2019.

Le Tour de France à Chalon, c’est

  • Le troisième événement sportif mondial après les JO et la Coupe du Monde de Football
  • L’événement sportif le plus regardé par les Français
  • 647 medias, 2 269 journalistes représentant 35 nationalités.
  • 4 222 heures de diffusion TV assurées par 92 chaines sur 190 pays.
  • Les 22 meilleures équipes professionnelles du cyclisme réunies
  • 15 000 à 20 000 spectateurs sur le parcours de l’étape
  • 5,5 millions de téléspectateurs au moment de l’arrivée
  • 300 journalistes venant du monde entier en salle de presse
  • 200 véhicules composant la caravane publicitaire
  • 4 500 personnes du Tour de France travaillant sur les étapes

Le Tour de France à Chalon, ce sera l’occasion de fédérer un public fidèle et enthousiaste car ce ne seront pas moins de 15 000 à 20 000 personnes attendues sur Chalon et le Grand Chalon dont un quart viendra du monde entier et le reste de tout le territoire français.

L’ensemble de ces spectateurs et touristes aura l’opportunité, au-delà de voir les meilleurs cyclistes mondiaux, de découvrir les atouts du Chalonnais.

Le parcours à Chalon

L’étape du vendredi 12 juillet partira de Belfort et arrivera à Chalon-sur-Saône par la commune de Saint-Marcel, franchira le Pont de Bourgogne, empruntera la rocade, la Route de Lyon, le Quai Saint-Cosme.

L’arrivée se situera sur les quais au niveau du Pont Jean-Richard.

Retombées économiques

Il est difficile de donner des chiffres précis en termes de retombées économiques directes sur Chalon et le Grand Chalon.

Cependant, voici quelques données significatives d’un passage du Tour à Chalon d’un point de vue touristique :

  • Les Offices du Tourisme voient leur activité augmenter fortement en termes de clients reçus :

–   82 % d’activité en plus au mois de juin

–   72 % d’activité supplémentaire au mois de juillet

A noter que « Amaury Sport Organisation » réserve 1 300 nuitées sur 2 jours pour la caravane du Tour de France.

  • Cette augmentation d’hôtellerie a automatiquement une répercussion sur d’autres secteurs économiques tels que la restauration, les transports, les achats dans les commerces et le territoire viticole.

Attendus des impacts pour l’agglomération chalonnaise

  • Hôtels complets
  • Mise en valeur du patrimoine sportif, culturel et gastronomique local auprès des touristes et journalistes venus de France et de l’étranger.

•  Communication et couverture médiatique pour le territoire très fortes

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.