Expo photo :

0
621

C’est à la Chapelle du Carmel, 16 rue de la Motte, qu’a lieu depuis le 31 octobre et jusqu’au 25 novembre, une exposition intitulée : « Chalon d’un Port à l’autre », organisé en collaboration des deux photo-clubs du Chalonnais. Le photo-club Nicéphore Niépce, a photographié, lui, la friche industrielle du Port Nord, pendant que le club L’Œil de Lux, a pris comme objet la plateforme logistique du Port Sud.

Le Port Nord est un site industriel, qui a fermé ses activités purement industrielles en 2005 pour se réorienter vers des autres types d’activités. Il héberge maintenant les paquebots qui hivernent à Chalon et à la saison estivale il devient un lieu d’expérimentation artistique urbain (photo 1 spectacle de nuit au Port Nord pendant Chalon dans la Rue). Depuis 2 ans on peut voir de loin la tente rouge implantée au milieu du Port Nord. Celle-ci est devenue un symbole de ses ambitions artistiques et culturelles.

La plateforme portuaire multimodale du Port Sud par contre, est toujours en activité et géré par la CCI. Elle a une position stratégique avec celle de Mâcon, et propose un service logistique complet combinant la route, le fluvial et le ferroviaire.

Les photos exposées au Carmel reflètent cette ère industrielle et post-industrielle avec ses ambiances spécifiques : brut et humide, un univers de métal rouillé et ouvrier, ses formes géométriques et ses couleurs propres, ce qui ne manque pas de charme. L’exposition nous amène aussi dans un monde caché, car appartenant déjà à un passé récent pour le Port Nord. Ces des lieux, plutôt excentrés, ne sont pas très fréquentés par les Chalonnais, sauf en été, pour le Port Nord, lors de spectacles. Venez découvrir ces photos et ses ambiances portuaires qui sont des témoignages et hommages en même temps du passé industriel de Chalon.

Exposition au Carmel de Chalon du 31 octobre jusqu’au 25 novembre 2018 tous les jours (sauf le mardi) de 14h à 18h. Entrée libre.
Visite en présence des photographes les mercredis 7 et 21/11 de 15h à 18h (gratuits)

www.photoclubniepce.fr

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.