Cardiologie et ARS…la tension monte

0
3835

Coronarographie-angioplastie au Centre Hospitalier de Chalon-sur-Saône

Communiqué de presse du 20 décembre 2017

L’équipe de rythmologie interventionnelle du Centre Hospitalier de Chalon sur Saône tient à exprimer son incompréhension face à la réponse « indignée » de l’Agence Régionale de Santé (ARS) du 18 décembre 2017, qui conditionne un éventuel nouveau dépôt de demande d’autorisation d’angioplastie à « la complète tenue des objectifs sur le renforcement de la rythmologie interventionnelle à Chalon ». Pourquoi conditionner la prise en charge des syndromes coronariens aigus à « une complète tenue des objectifs sur le renforcement de la rythmologie interventionnelle à Chalon » ? De quels objectifs parle-t-on?

Le Centre Hospitalier de Chalon sur Saône a développé la rythmologie interventionnelle de niveau 2 depuis son accréditation en 2009, avec une qualité reconnue, des seuils d’activité largement au-dessus de ceux exigés par l’ARS, une collaboration exemplaire entre les secteurs public et privé de Chalon comme avec les autres centres du Groupement Hospitalier de Territoire, avec pour corollaire une réduction considérable des « fuites » historiques vers la région Rhône Alpes. L’ARS le sait.

Nous voyons dans cette attitude une nouvelle manœuvre pour justifier une position intenable et retarder encore la décision qui s’impose après la reconnaissance du besoin exceptionnel en angioplastie de 2016, voire une tentative de diviser l’équipe en cherchant à opposer les médecins en charge de la rythmologie interventionnelle et ceux en charge du projet d’angioplastie.

Quel centre d’angioplastie en France accepterait de voir conditionner son activité à celle de la rythmologie ? Quel patient comprendrait qu’un cardiologue lui dise « Désolé, nous ne pouvons pas traiter votre infarctus car mon collègue doit d’abord poser cinquante stimulateurs cardiaques »?

Nous n’acceptons pas les arguments de l’ARS impliquant la rythmologie interventionnelle dans ce dossier.

Pour de nombreux patients, la rythmologie et la coronarographie sont liées, si bien que les fuites résiduelles de rythmologie du Nord Saône et Loire sont induites par l’absence de coronarographie sur place. Nous préférons transférer des patients relevant d’acte de rythmologie niveau 2, patients qui pourraient être pris en charge à Chalon, mais dont le bilan nécessite la réalisation d’une coronarographie, sur des centres disposant des deux activités, angioplastie et rythmologie, afin de limiter des transports itératifs et fastidieux pour le patient, l’intérêt du patient devant prévaloir. Un tel centre n’existe pas en Saône et Loire. Il s’agit donc de « fuites d’activité » induites mécaniquement par les décisions de l’ARS. Cette situation a été expliquée à de très nombreuses reprises à celle-ci.

Le Centre Hospitalier de Chalon sur Saône a réussi le pari d’une collaboration forte entre les secteurs public et privé pour développer la rythmologie interventionnelle, avec la participation des cardiologues libéraux à l’activité de rythmologie interventionnelle de niveau 2 : ce qui a été possible pour la rythmologie le sera pour l’angioplastie, raison pour laquelle les cardiologues libéraux de Chalon soutiennent sans hésitation le projet d’angioplastie au CH de Chalon et ne conçoivent pas qu’un territoire comme le Nord Saône et Loire soit dépourvu de coronarographie.

Les tergiversations de l’ARS nuisent clairement aux recrutements cardiologiques attendus en Saône et Loire et mettent en cause le maintien de nos activités. Cela concerne notamment la rythmologie, qui ne peut continuer à se développer avec une Unité de Soins Intensifs (USIC) menacée de disparaître. L’ARS miserait-elle sur le renoncement des cardiologues candidats à renforcer notre équipe ? Parmi eux, deux sont des rythmologues confirmés qui ne nous rejoindront que si nous avons des engagements clairs sur la pérennité de la cardiologie en Nord Saône et Loire et sur la possibilité d’offrir aux patients du territoire les soins du 21ème siècle. L’ARS a reconnu par le passé que le développement de la rythmologie ne permettrait pas de garantir le fonctionnement d’une USIC privée des patients coronariens. L’objectif de l’ARS est-il vraiment de développer la rythmologie en Nord Saône et Loire ?

L’équipe de rythmologie interventionnelle de Chalon sur Saône est solidaire du mouvement et soutient l’arrivée de l’angioplastie coronaire à Chalon sur Saône en réponse à un besoin de santé reconnu pour la population du Nord Saône et Loire.

Docteur Cédric NGUYEN, Docteur Pascal SAGNOL, Docteur Clotilde BILLARD, Docteur Christophe GIRARDOT (cardiologues rythmologues au Centre Hospitalier)

Le + ChalonTV

Rythmologie : définition
La rythmologie est une spécialité de la cardiologie. Elle concerne l’étude des troubles du rythme cardiaque, tels que la tachycardie ou la bradycardie.
L’électrocardiographie
Cet examen permet une représentation graphique (appelée électrocardiogramme) des courants électriques générés par le cœur. Il permet, de cette façon, de détecter d’éventuelles troubles du rythme cardiaque.
Enregistrement ECG Holter
L’enregistrement en continu de l’électrocardiogramme sur 24H selon la méthode de Holter détecte des anomalies du rythme cardiaque ou d’origine coronarienne au cours des actes de la vie courante en dehors de toute hospitalisation.

Un lecteur aide à l’analyse de tous les événements anormaux ayant pu survenir au cours des 24H.

Le test d’effort
Il permet d’enregistrer l’activité cardiaque durant une activité physique (test sur tapis roulant ou bicyclette ergométrique).

Cardiologie interventionnelle

La cardiologie interventionnelle consiste à traiter les maladies cardiaques par les méthodes de la cardiologie invasive.

La cardiologie invasive consiste à explorer le cœur en introduisant des sondes directement dans les cavités cardiaques. Ces sondes sont montées à travers la peau par le réseau veineux ou artériel.

La cardiologie interventionnelle regroupe tous les actes thérapeutiques réalisés par voie endovasculaire en cardiologie. Ces techniques ont connu un essor spectaculaire au cours des trente dernières années. Elles concernent tous les domaines de la spécialité : pathologies coronaires, troubles du rythme, malformations congénitales, insuffisance cardiaque et cardiomyopathies, pathologies valvulaires… Les actes sont réalisés par des médecins cardiologues interventionnels sur des plateaux techniques dédiés et font appel à des technologies sophistiquées.

 Sources :www.rythmologie.com – Wikipédia – www.em-consulte.com/en/article/743982

La Rythmologie Interventionnelle expliquée aux patients – vidéo Dailymotion

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.