Initié par l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Chalon en collaboration avec l’association des plaisanciers du Port de Plaisance, Chalon Plaisance, la 5ème édition de la Fête du Port de plaisance se déroule les 9 et 10 juin 2018 au Port de Plaisance de Chalon-sur-Saône.

Cette fête a pour but de mieux faire connaître le Port de plaisance et tous les loisirs liés à la Saône. Chalon se veut une ville d’eau. La ville est bien placée, car située entre tous les canaux du Nord-Est et sur l’axe Saône-Rhône-Méditerranée. Elle accueille environ 3000 bateaux de maximum 15 mètres par saison du 15 avril au 15 octobre. Parmi ceux-ci, nombreux viennent des pays scandinaves (Suède, Danemark, Norvège). Le Port de plaisance est presque, alors, une escale obligée pour ces plaisanciers qui conduisent leurs bateaux en Méditerranée. Une nuit d’escale, selon la dimension du bateau, coûte de 15 à 24 euros. Pour naviguer sur la Saône (ou tout court d’eau intérieur) avec un bateau entre 6 et 20 mètres, il faut un permis fluvial. La Saône est particulièrement dangereuse lors des crues pré printemps, fort courant, gros morceaux de bois qui flottent et dérivent. Les inondations du fleuve peuvent être aussi catastrophiques même si des mesures conséquentes sont prises (voir notre reportage).

Les péniches, souvent péniche hôtel, et les gros paquebots fluviaux de croisière (une trentaine), amarrent eux, sur la rive droite, sur les quais côté ville. Les paquebots sont un atout important pour la ville de Niépce.

En partenariat avec la Ville de Chalon et du Grand Chalon, cette manifestation a aussi pour objectif de réunir dans un même lieu, sur un weekend, les promeneurs chalonnais et d’ailleurs, avec les acteurs du monde fluvial : plaisanciers, associations locales de sports nautique, professionnels de vente de bateaux et d’équipements.

Cette 5ème édition propose à tous visiteurs et plaisanciers, une exposition de bateaux neufs et d’occasions. Des professionnels de la plaisance seront également présents pour présenter leurs services,… .

Des animations seront organisées le long de la Saône avec les associations locales de sport et loisirs d’eau : Au programme* des balades en bateaux avec l’association Chalon Plaisance, baptêmes de plongée avec l’association Plongée Loisirs 71… ou de jet ski (en tant que passager) avec l’association Jet Ski, des manèges et waterball et d’autres surprises…

L’entrée est libre et gratuite, accessible à tout public.

Le port de Plaisance

Situé au cœur de la ville de Chalon-sur-Saône, près de l’île Saint Laurent où un large choix de restaurants est proposé, à proximité immédiate du quartier piétonnier et commerçant, le port de plaisance accueille toute l’année.Depuis le port, on peut flâner le long de la Coulée Verte jusqu’au Parc de Loisirs Saint-Nicolas. 150 places sont disponibles sur pontons avec eau et électricité. Distribution de carburant super et gasoil de mai à septembre. Grutage jusqu’à 5 tonnes. Location de bateaux avec ou sans permis de mai à septembre.

Source d’une partie du texte : www.achalon.com

 

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.