Ateliers participatifs « De Gaulle…et après »

1
2148

Dans le cadre du mois de l’architecture en Bourgogne 2018, plusieurs événements étaient programmés à Chalon et coordonnés par la Maison de l’Architecture de Bourgogne et son président très dynamique Marc Dauber. Ces événements ont l’ambition d’être des moments privilégiés pour faire découvrir aux habitants les richesses architecturales de notre région.

Dans notre ville c’est la projection du film (2012) « Les bruits de Recife » à la Bobine qui a fait l’ouverture de ce mois d’architecture, ce jeudi 4 octobre, ensuite c’était l’exposition sur « Histoires d’eau » à l’Espace Patrimoine (jusqu’au mois de mars 2019) et les ateliers participatifs « De Gaulle… et après », organisés en associant le Collectif pour un Urbanisme Responsable et le Collectif Clic-Clac, qui regroupe des architectes, des paysagistes et urbanistes du Chalonnais.

Ces ateliers ont eu lieu ce samedi matin, 6 octobre, à l’Abattoir de Chalon. Une quarantaine des personnes ont participé en total a ces ateliers dont 25 habitants chalonnais dans ce lieu qui inspire la création et l’alternatif.

En ouverture la réflexion sur des questions comme :  » Qu’est-ce que l’espace public ?  On le trouve ou exactement et comment est-il limité ?  Par qui est-il fréquenté et de quelle manière il est occupé de jour ou de nuit ?  »

Ensuite il fallait noter sur des incontournables post-its jaunes bien connus par tous ceux qui ont déjà participé à des brainstormings, les idées individuelles concernant l’état actuel de la Place de Gaulle et dans un deuxième temps comment chacun imagine cet emplacement dans un futur proche. Les participants ont rempli leur post-it avec beaucoup de zèle et dans une multitude d’idées tout à fait réalistes et réalisables.

A la fin le groupe s’est divisé en 3 ateliers travaillant avec des architectes présents pour imaginer des projets intéressants et concrets pour la place tant convoitée.

Le collectif pour un Urbanisme Responsable du Chalonnais envisage de proposer d’autres ateliers/ conférences sur d’autres thèmes concernant la vie urbaine du Chalonnais d’ici quelques mois.

Le 12 octobre aura lieu une conférence de Marc Dauber sur «  l’Eau et l’architecture » à 19h au Studio 70

Réaction d’un participant aux ateliers

Gaël Perron

« Ces ateliers participatifs sont une démarche intéressante qui manquait jusqu’à maintenant à Chalon. C’est un temps de réflexion ou on peut s’exprimer librement et/ou d’idée nouvelle peuvent émerger. »

 

 

 

 

1 COMMENTAIRE

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.