En chemin pour Compostelle ?

Au commencement, c’est une vague idée qui germe et s’insinue dans un coin de la tête. Puis, petit à petit, l’idée prend corps, enfle jusqu’à l’obsession, jusqu’à l’évidence : « je ferai le chemin de Compostelle »

Un adage chinois dit : «  même le plus long voyage débute par un premier pas ». Et bien, ça y est, le premier pas est fait, tous les autres ne seront que les innombrables maillons d’une chaine qui conduit vers le but.

A partir de ce moment là commence une longue quête, faite de nombreuses questions pour lesquelles il n’est pas toujours aisé de trouver les réponses : Quand partir ? Quelle est la meilleure saison ? D’où partir, de chez soi ou d’un lieu traditionnel (Le Puy en Velay, Vézelay…) ? Partir seul ou accompagné ? Et l’équipement, chaussures, vêtements, sac : quel poids ? Et puis y-a-t-il  suffisamment d’hébergement ? L e chemin est-il sûr ? Et aussi : en aurais-je la force ? Serais-je capable d’accomplir un si long périple ?…

Tous les membres de notre association sont des pèlerins qui ont parcouru,  plusieurs fois pour certains, ce beau chemin spirituel, culturel et humain,  parcourant des paysages somptueux, ils ont rapporté de leurs pérégrinations une riche expérience à partager, faite pour beaucoup de fraternité et d’échanges mais aussi de recueillement  et de réflexion sur soi-même.

Alors, futur pèlerin, que tu sois guidé par la foi religieuse, que tu sois à la recherche de spiritualité où attiré par la performance, que tu veuilles faire un parcours initiatique où un chemin expiatoire, quelle que soit ta motivation, tu trouveras auprès de notre association toutes les informations et tous les renseignements utiles à l’accomplissement de ton rêve.

Nous assurions des permanences régulières en plusieurs lieus de la Saône et Loire où il est facile de nous rencontrer.

ACCUEIL de PELERINS ST-JUST à FONTAINES

Notre Association peut accueillir quelques Pèlerins (munis de leur crédential) fatigués d’une longue marche sur le Chemin de Compostelle et se trouvant sans abri entre Chagny et Mercurey.
Nous les recevrons en AMIS et ils trouveront chez nous un accueil chaleureux. Ils pourront se reposer en toute tranquillité et préparer leur repas.
Pour trouver cet Accueil, il faut quitter le chemin balisé à Chagny et continuer de suivre le Canal du Centre plein Sud et sortir à l’écluse N°31 en direction du village de Fontaines Centre. Un balisage spécifique sera prochainement mis en place pour matérialiser l’itinéraire et permettre de rejoindre le Chemin le lendemain.
A compter de juillet 2018, notre Président d’Honneur Hervé Gelin, qui recevait seul les pèlerins depuis la création de l’Accueil Saint Just, sera entouré d’une équipe d’hospitaliers munis d’une ligne téléphonique dédiée qui vous permettra d’entrer en contact avec eux. Leurs noms et les dates de leur présence au cours de l’été 2018 sont donnés dans le tableau ci-dessous :

Tél :06 51 78 35 68

Coordonnées

Les Pèlerins de Compostelle 71
Maison des Associations
Espace Jean Zay
4 rue Jules FERRY
71100 Chalon sur Saône
 Tel: 03 85 90 51 80 (Maison des associations)
Président: Patrice SARRAZIN
03 85 40 20 78
06 07 52 87 96

PERMANENCES DES PÈLERINS

Des permanences informelles ont lieu en principe:

– Pour la région de Chalon le premier Vendredi de chaque mois, sauf pour 2018  en février et novembre (deuxième vendredi) de 16h00 à 18h30 à l’Accueil Saint Just jouxtant l’église de Fontaines (71150).

 

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.