Ce samedi 29 décembre 2018, le Rendez-vous est à 9h30 au QG des Gilets de Lux pour envisager les actions de cet acte 7 de la mobilisation. Ils sont plus de 25 à être présents. Certains sont fatigués de la nuit Gilet, agitée et gazée, au rond-point d’Amazon et à la sortie Sud de l’Autoroute de Chalon.

En Route Vers l’Autoroute – Interview sur la nuit du 28 – Rond point Amazon (Sevrey). Vidéo 

Dans la soirée de vendredi soir 28, il est décidé de bloquer le rond-point qui mène à la plateforme logistique Amazon (Les Gilets Jaunes rappellent le peu de taxe que paie Amazon). Au début, ils sont 30, puis rejoints par les GJ de Mâcon, Beaune, leur nombre attendra 150-200 selon les manifestants – 60 à 100 selon la préfecture. Ils se rendent, après leur évacuation gazée du rond-point, au péage Chalon Sud où ils sont délogés de la même façon. Les blocages se passent donc mal. Des jets de pierres ont été lancés contre les gendarmes. L’un a été blessé. Huit gilets jaunes ont été interpellés.

L’action décidée pour ce matin est de rendre le péage gratuit de Chalon Sud. Le départ est donné. Les Gilets se rendent à pied au péage. Là-bas, il est négocié avec les gendarmes qu’ils peuvent rester un certain temps (non défini !) sans blocage de la circulation, sans dégradation, sans prendre de risque. Les barrières sont ouvertes, les caméras enveloppées de sac poubelle pour éviter, en autre, de filmer les plaques immatriculation des voitures qui passent sans payer.

Après une vingtaine de minutes, la situation change. La gendarmerie mobile arrive avec d’autres ordres de la préfecture. Les Gilets doivent quitter le péage. C’est ce qu’ils font sans problème, mais très frustré que ce qui avait été conclu peu de temps auparavant n’ait pas été respecté. Ils reviendront. C’est apparemment ce qu’ils ont fait dans l’après-midi.
Retour à pied au camp. Certains partent au rond-point de Magny vers Montceau (RCEA).

Au QG, une dizaine de Gilets donnent des porte-clefs aux automobilistes (300 porte-clefs pour célébrer l’année non pas 2019 mais 2000, mais cela reste des porte-clefs.

Retour au QG – Distribution de Porte clefs (vidéo)

Le réveillon du Nouvel An se prépare au QG des Gilets de Lux, toujours aussi motivés.

Voir le Communiqué de presse du Préfet sur la situation « Gilets jaunes » en 71 – 29 décembre – 19h21

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.