Des Chalonnais déçus de la politique municipale depuis des années, des citoyens qui veulent mieux pour leur ville, qui souhaitent plus de vraie concertation, du vivre ensemble bien plus que le simple vivre-côte-à-côte, de la solidarité, de l’humanisme .. fondent, en novembre 2017, une association « Chalon Itinéraire(s) bis« .
L’objectif est de s’agrandir, de travailler tous ensemble en ateliers et d’ici 2020 monter, en concertation, un projet pour Chalon qu’ils présenteront aux élections municipales de 2020.  Ils sont actuellement 30 de tous les horizons, souvent militants associatifs. Ils vous attendent pour construire avec eux votre projet municipal...

La route est encore longue certes… C’est une dynamique qui rappelle quelque chose de récent… un mouvement que tout le monde, notamment les partis politiques, raillait, et qui a pris le pouvoir en mai 2017. Peut-être que l’histoire se  répétera et Chalon Itinéraires) bis sera la surpris des élections municipales 2020…En tout cas, eux, ils croient que leur itinéraire bis sera le bon…

www.chalon-ib.org

FB : Chalon Itinéraire-s bis

4 membres du Conseil d’administration

Texte de  l’association pour se présenter : 

Chalon Itinéraire(s) Bis : pour que ce soit votre projet !

Créée par des citoyens chalonnais venus d’horizons divers, l’association Chalon Itinéraire(s) Bis se fixe comme objectif de penser la ville avec ses habitantes et ses habitants. L’association souhaite également fédérer tous les Chalonnais partageant les valeurs suivantes : la solidarité, l’humanisme, la concertation, la promotion d’initiatives citoyennes des habitants de tous les quartiers de Chalon, le vivre-ensemble qui devrait être bien plus que le simple vivre-côte-à-côte.

L’association choisit une méthode de travail démocratique et transparente : écouter, réfléchir ensemble et proposer.

Notre ambition : faire de la ville de Chalon une ville ouverte, accueillante, vivante, sûre, et équitable pour tous.

Nous avons de nombreuses idées et 2 ans pour les partager avec vous, les développer, les enrichir à votre contact, en envisager de nouvelles, en abandonner, en proposer d’autres…

Nous avons 2 ans pour les faire expertiser, les préparer, les budgéter, dans la perspective de les faire aboutir avant 2026.

Notre engagement porte sur Chalon-sur-Saône et son rayonnement. Il ne s’agit pas, pour nous, de faire de Chalon un tremplin pour des ambitions personnelles ni un laboratoire expérimental local au service d’un parti national.

Dans un premier temps, nous concentrerons nos efforts sur les pôles prioritaires et régaliens de la politique de la ville : l’éducation, l’espace public, la vie culturelle, l’activité associative.

Nous veillerons également à l’attractivité économique du territoire au bénéfice du plus grand nombre.

Notre conception de l’activité municipale : le maire coordonne une équipe d’adjoints pleinement responsables de leur délégation, autonomes mais solidaires d’un projet commun préparé et discuté.

Nos moyens sont ceux d’une association naissante mais néanmoins ambitieuse pour notre ville.

Ce n’est pas la voie la plus facile, mais c’est la seule qui nous semble pertinente.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here