C’est aux environs de 17h30, sur la nouvelle place du Port Villiers, que le maire Gilles Platret a lancé le décompte, 8,9,8,7,6,5,4,3,2,1 des illuminations de la ville de Chalon

 

Poste de commande du lancement des illuminations

Les Chalonnais et officiels assemblés sur la place sont vite rejoints par 6 longues silhouettes sur échasses drapées de toiles blanches. Celles-ci, silencieuses, s’approchent, s’éloignent, se parlent par gestes lents et par la langue des silences. Elles invitent le public à les suivre dans la rue Général Leclerc. Peu à peu, les 6 personnages énigmatiques, se métamorphosent en personnages volumineux de 4 m de haut. Difformes et majestueuses à la fois, pataudes et aériennes, comme venues d’une autre planète, leurs têtes deviennent lumineuses. Le cortège émerveillé arrive alors place Général de Gaulle, où deux autres sphères blanches les attendent. Les silhouettes mastodontes nous entraînent autour de ces deux astres qui deviennent lumineux. Sur une musique étrange et envoûtante, les ix personnages effectuent un rituel magique qui permettra à l’astre de s’élever dans le ciel… Comme un clin d’oeil à la lune. Comme dans un rêve ! (Rêve d’Herbert – Co-production Compagnie des Quidams/ Inko’Nito).

Ombres chinoises sur la façade de l’Hôtel de ville

D’autres spectacles illuminés sont proposés aux visiteurs (Hautement inflammable – Compagnie CHK1, Balade de nuit, Chapelle en lumière à l’Hôpital Saint-Laurent avec l’association Abigaïl Mathieu…). Hélas, la pluie glaciale a dû en décourager plus d’un dont nous…!

Boutique rue piétonne

La magie de Noël s’empare aussi de la place de l’Hôtel-de-Ville ! Cette année, un voyage au milieu des sapins vous est proposé, avec l’installation d’une géode végétalisée regroupant en son cœur des rendez-vous interactifs à partager sans modération. Les manèges et les chalets habituels sont de nouveau présents pour le plus grand bonheur des petits intrépides et des grands gourmands. Des ombres chinoises sont projetées sur l’Hôtel de ville.

Rue aux fèvres

Le 8 décembre, c’est aussi l’illumination des rues, des commerces, l’ouverture de la patinoire et le Téléthon. La Rue de la citadelle, portée par une association commerçante dynamique, offre dégustatione, chants par les enfants de la chorale de l’école de la Citadelle, une ambiance musicale assurée par Unidos da Batucada, une montée aux lampions accompagnée par le Père Noël. (Là aussi la pluie a dû perturber)

Nous vous offrons dans cette vidéo quelques minutes d’un peu de Tout celà, sans oublier nos FB Live (Notamment le Rêve d’Herbert) sur notre page FB ChalonTV

Source et grande partie du texte : Mairie de Chalon – dépliant Rêves de Noël (ci-dessous) 

Pour télécharger ce programme en PDF, cliquez sur le lien ci-dessous :

PROGRAMME REVES DE NOEL 2018 V1 web

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.