Givry est à vous !

0
1588

Givry, commune de 4 000 habitants est située à 10 km de Chalon. Elle fait partie de la communauté de communes du Grand Chalon. La fondation de la ville remonte à l’époque gallo-romaine. La vigne arrive à l’époque des conquêtes romaines. La commune est connue par son vin, le vin préféré du bon Roi Henri IV, comme on se plaît à le dire dans toute la commune.

Givry est la ville natale de Dominique Vivant, baron Denon (Givry 1 747 — Paris 1 825) : graveur, écrivain, administrateur et diplomate. Il fut directeur général des musées. Un musée de Chalon porte son nom.

Remarqué par son vin, Givry offre aussi aux nombreux touristes une église, édifiée, en pierre de Givry (rouge rosé à l’extérieur et blanche à l’intérieur) de 1772 à 1791, œuvre d’Émiland Gauthey, l’ingénieur du Canal du Centre. Le clocher qui repose sur un simple porche carré est percé de quatre ouvertures à colonnes avec sur chaque face un fronton circulaire, et porte deux cloches. Sa flèche pyramidale culmine à 47 mètres du sol. On ne peut manquer le remarquable ancien Hôtel de Ville construit de 1759 à 1771 dans une ancienne porte de la ville.

Fin juin, le festival Les Musicaves allie les saveurs de la musique aux plaisirs de la gastronomie et de la dégustation de vins.

L’émission se déroule dans la halle ronde, située au centre de la ville, originellement un marché aux grains, édifié de 1825 à 1830. Elle est devenue un lieu d’expositions d’art et de produits régionaux pendant la période estivale. (sources partielles de ce texte de présentation : Wikipédia)

 

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.