5 JT – Paulée de la côte chalonnaise, Défilé de mode Chérie FM… 13 au 16 oct

1
2991

 JT 5 : 13 à 16 octobre 

 

 

p1750423_dxo_resized

Paulée : Une montgolfière. Comme pour admirer la place Saint-Vincent et ses alentours. p1750842_dxoCe ballon Chalon en Bourgogne restera sans doute comme le fait marquant de cette 17e édition de la Paulée de la côte chalonnaise. Intronisé samedi soir au milieu des festivités, il a pris son envol sur quelques mètres au milieu de la place mythique de Chalon-sur-Saône surprenant beaucoup d’amoureux de la Paulée. Des amoureux qui avaient pu auparavant assisté aux habituelles festivités de la Paulée avec notamment comme fait d’armes le défilé des vignerons des deux confréries de Mercurey et de Montagny. Vêtus de leurs habits traditionnels, les viticulteurs honoraient la 17e édition de la Paulée. Un rendez-vous inconditionnel qui marque la fin des vendanges.
p1750549_dxoAu milieu des musiciens ils ont défilé dans les rues de Chalon sous les yeux des habitants de la ville toujours intrigués par le spectacle. Un plaisir partagé avec les vignerons eux aussi heureux de pouvoir enfin souffler et désireux de fêter le vin des vendanges tous ensemble.
Le saint-patron des vignerons, les sonneurs et les porteurs de bannières ont ensuite été honorés en la cathédrale Saint-Vincent. Un village de la Paulée était par ailleurs organisé vers la Maison des vins. Le public avait ainsi l’opportunité de rentrer en osmose avec les différents arômes qui composent le vin sur un parcours olfactif. Ils avaient ensuite la possibilité de déguster de nombreux crus des environs.
p1760056_dxoPar ailleurs, dans la ville de la photographie, les visiteurs pouvaient admirer l’exposition hors des murs. Le photographe Matthieu Cellard faisait partie intégrante de cet éclairage au public. On pouvait ainsi y retrouver ses œuvres sur les arts culinaires et les métiers de bouche face au musée Denon. Enfin la peintre et photographe Chantal Côte a réalisé une oeuvre de Body Painting dans la maison de la Paulée, dimanche après-midi.
Deux conférences sur la dimension artistique du vin, développement du vin de la côte chalonnaise et un débat autour du vin bio étaient également organisés. Le tout dans la Maison des vins réquisitionnée pour l’occasion.
Du reste cette année 2016 restera une année compliquée pour certains viticulteurs. Même si l’été très clément a rééquilibré les choses, les mauvaises conditions météorologiques et les maladies ont donné beaucoup de fils à retordre au raisin.
Place désormais à la Saint-Vincent tournante à Mercurey dans moins de 100 jours maintenant, les 28 et 29 janvier 2017

Voir aussi le film Photo de la Paulée

Source : En autres le dossier de presse de la Paulée…

p1740821_resized

Éclats de mode : Avec encore plus de monde que la précédente édition, le défilé de mode Chérie Fm a encore franchi un nouveau palier dans les salons du Colisée. Pour ce nouveau millésime, l’instigateur des activités et chef des ventes de Chérie FM Sébastien Mercey, voulait perpétuer la tradition.

p1740785_resizedVêtus des tenues de plusieurs enseignes comme Château Noirot, Noces Blanches ou encore RV Homme, les mannequins lyonnais se sont succédés tout au long de la soirée. Le public a ensuite pu déguster les vins de la côte chalonnaise et bénéficier de quelques notes de piano jouées dans le hall des salons. Les photographes Jérôme Beg et Chantal Côte exposaient par ailleurs leurs œuvres. Pour ceux qui ne le connaissent pas Jérôme Beg base son travail sur le noir et blanc. Chantal Côte fonde, elle, ses œuvres sur le blow painting.
Le mot de la fin revient au partenaire principal de la soirée Jean Pierre Passeri, directeur de la concession Mercedes à Saint Loup de Varennes. (Voir Bonus Photos en fin de l’article)20161014_111222

Brèves

la-chalonnaisea4jpg_page-recadreeAvec plus de 4000 participantes l’an passé la Chalonnaise est de retour cette année. La course mythique de 4,5 km a lieu ce dimanche à 10 h 30. Même si le parcours a été modifié cette année l’objectif reste toujours le même : lutter contre le cancer du sein. Depuis la première édition, c’est plus de 55 000 euros qui ont été récoltés grâce à cette marche ou course pour les plus avancées.

Le Grand M
Le Grand M
La Chasse aux Sponks
La Chasse aux Sponks

Les Contes Givrées battent leur plein. Pour cette 18e édition, 60 représentations sont prévues dont 46 en Saône-et-Loire. Ce n’est pas moins de 52 scènes d’accueil et plus d’une centaine d’artistes amateurs. Lancé le 4 octobre à Toulon sur Arroux, les festivités se poursuivront jusqu’au 5 novembre prochain.
Ce weekend rendez-vous à Chalon dimanche avec la chasse au squonk et mardi prochain à Crissey avec le grand M.

La 32e édition des Restos du Cœur ouvrira le 21 novembre prochain. Il est toujours possible de faire des dons à l’association. Soit dans les grandes surfaces lors des weekends de collecte soit directement au local des Restos du Cœur rue Winston Churchill à Chalon. Les restos du cœur avaient distribué 132 millions de repas sur le plan national en 2015.

illustration-boulevard-des-airs-bruxelles-tour_1-1465910936En concert Jeudi à la salle Marcel Sembat (26 €)

 

 

 

 

Les plus photographique de Typovision

1 COMMENTAIRE

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.