19e Semaine de la Solidarité internationale

0
1363

Du 12 au 25 novembre 2016, le

Collectif Chalonnais pour la Solidarité Internationale s’engage aux côtés de plusieurs milliers de citoyens, bénévoles et salariés de la solidarité afin de faire connaître les projets qui inspirent le monde d’aujourd’hui et inventent le monde de demain ! A l’occasion de la 19ème édition de La Semaine de la solidarité internationale (SSI), plus de 6 000 événements  s’organisent partout en France, avec pour dénominateur commun la volonté de fédérer autour des initiatives solidaires et de déconstruire les préjugés.

Typovision couvrira cette semaine

sis

Depuis 19 ans, pendant la troisième semaine de novembre, La Semaine de la solidarité internationale (SSI) rassemble ceux qui agissent et ceux qui souhaitent s’informer, échanger et prendre part à la construction d’un monde plus solidaire.

La SSI est un événement convivial, qui permet d’allier réflexion et créativité au travers de différentes thématiques de solidarité internationale. Un temps fort auquel tout le monde est invité à participer, car chacun a son mot à dire en matière de solidarité, du local à l’international. Des milliers de personnes qui font de la SSI un rendez-vous incontournable !

C’est aussi un temps fort dédié aux droits de chacun, partout dans le monde, qui permet de rappeler l’importance de la lutte quotidienne pour plus d’égalité entre les peuples et au sein des pays. Cette volonté de faire respecter les droits humains s’incarne aujourd’hui dans les Objectifs du Développement Durable (ODD) de l’ONU.

A Chalon-sur-Saône, la SSI est portée par un collectif d’une vingtaine d’associations (liste en fin d’article) qui propose un programme riche et  varié. Cette année, le thème retenu par le collectif est « Vivre ensemble, dans la  diversité, c’est possible. » Tout au long des 15 jours que dure la SSI sur Chalon, ce thème sera décliné de plusieurs manières : conférence, théâtre, films, concert, repas….

Focus sur les animations

Rencontre festive avec les associations organisatrices

Samedi 12 novembre – 15h à 17h – Place de Beaune
musiqueRencontre avec les membres du collectif chalonnais pour la Solidarité Internationale.
Présentation du programme de la Semaine.
Stands associatifs.
Concerts gratuits.

5ème marché autour du monde

Dimanche 13 novembre – Salle des fêtes de Virey le G
marche

Cette journée festive sera l’occasion pour toutes les associations de présenter leurs
actions et de proposer au public un magnifique artisanat ramené des 4 coins du
monde ! La journée sera également ponctuée de diverses animations pour grands et petits:
atelier initiation cirque, chants et musiques, contes africains, jeux en bois…
Buvette avec vente de gaufres, boissons et marrons chauds.

Théâtre « A nous deux« 

Lundi 14 novembre – 20h – Salle du clos bourguignon.
Pièce de théâtre drôle et engagée sur le racisme et l’intolérance. Par la compagnie Arc en Scène, 27 rue Saint Nicolas 71400 Autun

Dégustation  « Les Saveurs de l’interculturalité équitable »

Mardi 15 novembre – 16h30 à 18h – Magasin associatif Artisans du monde – 8 rue des poulets
Dégustation de plats préparés à base de produits cultivés par les paysans partenaires d’Artisans du Monde. Echanges autour des changements de modèle agricole au Nord comme au Sud : bio, circuits courts, fonctionnement participatif et transparent, garantie de revenus décents aux paysans…

Rencontre « Les Universités Populaires Quart monde : tous citoyens pour une Euroe active contre la misère »

Mardi 15 novembre – 20h – Espace Jean Zay – 4 rue Jules Ferry
Les Universités Populaires Quart-Monde, créées en 1972, sont des lieux de dialogue et
de formation réciproque entre des adultes vivant en grande pauvreté et d’autres
citoyens engagés à leurs côtés : le savoir n’y est pas transmis, il se construit à partir de
l’expérience et de la pensée de chacun, en donnant la priorité aux personnes dont la
vie est la plus difficile.
Dans ces rencontres chaque participant peut exprimer une opinion ou une pensée, en les
confrontant à celles d’autres personnes.
De ce croisement des savoirs entre les participants peut naitre une pensée neuve, riche des diversités de ceux qui la créent, indispensable à l’élaboration d’un projet de société vraiment démocratique. Jean-Marie ANGLADE, volontaire ATD quart Monde de Lyon, nous entraine dans la dynamique des Universités populaires Quart Monde, au niveau local, régional, national et aussi européen à l’occasion de l’Université populaire européenne de 2012 à Bruxelles, sessions qui ont lieu tous les 2 ans .

Projection débat « Le vide et le plein »

Mercredi 16 novembre – 18h45 – Musée Nicéphore Niepce
Le Népal se vide. Un homme sur trois travaillerait à l’Etranger, au Quatar, en Arabie Saoudite ou en Malaisie. Le photographe Frédéric Lecloux nous invite à porter notre regard sur le coût de l’Absence pour la société de départ. Comment celle-ci réorganise-t-elle ses relations sociales et familiales ? Comment l’absent reste-t-il présent au collectif d’appartenance ? Un propos juste et sensible.

Film « Une révolution africaine » + Concert « KonGô Blue« 

Jeudi 17 novembre – 19h – La Péniche
revolution-africaine

« Une révolution africaine » – film documentaire de Boubacar Sangaré et Gidéon Vink.
Le film retrace les dix derniers jours de pouvoir du président Campaoré (Burkina Faso).
Les personnes ayant marqué ces jours racontent les événements : images des manifestations, témoignages et analyses critiques décrivent la fin de ce régime vieux
de 27 ans.
En ouverture et en clôture de la soirée, concert des Kongô Blue, blues de la brousse, le blues originel. Les quatre musiciens qui ont créé ce groupe présentent un répertoire de chansons originales dans la plus pure tradition du reggae des années 70 : un trio vocal solide et puissant, un groove simple et efficace teinté de blues africain.

Conférence « L’ét(H)iquette qui gratte ou quand s’habiller devient compliqué »

Vendredi 18 novembre – 19h30 à 22h – Studio 70
18 militants du CCFD Terre-Solidaire sont partis en Tunisie ou au Cambodge, s’immerger dans les réalités de ces pays et notamment celles des travailleuses et travailleurs du textile.
A travers une conférence «gesticulée» certains d’entre eux nous font part de leurs découvertes : les conditions de travail et de vie des ouvrières et ouvriers du textile,
l’égalité femme-homme, la lutte pour les droits sociaux ou la remise en cause du système. Ils ne sont pas des experts de ces domaines, et pourtant les conférenciers gesticulants réussissent le déf de donner de vraies clés de compréhension de ces thématiques. Ils nous aident à comprendre, échanger, se questionner et surtout à lire autrement l’étiquette de nos vêtements…

Vente solidaire et équitable

Samedi 19 novembre – matin et am – Cave des vignerons de Buxy
La Croix du Sud, en partenariat avec Artisans du Monde de Chalon, proposera à la vente des produits solidaires et équitables en ce jour de grande fréquentation à la Cave de Buxy. Cela sera aussi l’occasion de sensibiliser un public varié aux thématiques
qui sont les nôtres.

Soirée festive et musicale

Samedi 19 novembre – 19h. Petite salle Marcel Sembat – Place Mathias
tino-et-coParce que la solidarité c’est aussi se réjouir, nous sommes invités à faire la fête autour d’un repas. Le groupe Tino & CO ! nous enchantera de leurs chansons. Tarif : 10 €

Conférence-débat « Redéfinir la paix Aujourd’hui ? »

Lundi 21 novembre – 19h30 – Salle de Fontaine aux Loups (rue Issac Newton)
Ahmed BELGAZI, imam à la mosquée de Chalon centre et Dominique AUDUC, prêtre à Chalon-sur-Saône, ont l‘habitude de se rencontrer et d’échanger sur des sujets liés au christianisme et à l’Islam. Ils parleront chacun de la PAIX selon leur religion et échangeront avec la salle.
Thé et gâteaux offerts à la fi de la rencontre.

Conférence-débat « Les migrations : l’humanité en mouvement »

Mardi  22 novembre – 20h – Espace Jean Zay, 4 rue Jules Ferry 71100 Chalon-sur-Saône.
Peu de sujets de société donne lieu à autant de fantasmes et d’idées fausses que l’immigration. Ces craintes, ces perceptions biaisées ne sont pas nouvelles. Mais elles s’exacerbent dans les périodes où la société se sent insécurisée. Difficultés sociales, appréhension devant la mondialisation créent un climat où l’étranger est perçu comme une source de problèmes. L’examen raisonné des réalités dément souvent ces craintes, ou permet de les envisager dans une perspective plus large.
Guy AURENCHE, président du CCFD-Terre Solidaire jusqu’en août dernier,  nous apportera éclaircissements et perspectives d’avenir pour aller plus loin que les idées reçues.

Projection débat  « La guerre des graines »

Film réalisé par Stenka QUILLET et Clément MONTFORT en 2014. Les agriculteurs auront-ils encore le droit, demain, de ressemer leurs propres graines ?

Mercredi 23 novembre – 20h. Espace Jean Zay, 4 rue Jules Ferry 71100 Chalon-sur-Saône

Projection débat dans le cadre du Festival ALIMENTERRE

En Europe, une loi tente de contrôler l’utilisation des semences agricoles. Derrière cette confiscation, cinq grands semenciers ! Mais la résistance paysanne s’organise dans les campagnes. De l’Inde à Bruxelles, via la France et la Norvège, enquête sur la guerre des graines qui menace plus d’un milliard d’agriculteurs et tous les habitants de la planète.
Ce reportage met en perspective dans le temps et l’espace un problème complexe, les semences : des points de vue contradictoires, une analyse claire, une pointe d’humour et des solutions à mettre en œuvre.
Avec Philippe COLLIN, éleveur laitier et administrateur AVSF (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières). Et des producteurs de la ferme de la Peyrouse en Haute Saône

Débat « Palestine, antisionisme et antisémitisme »

Jeudi 24 novembre – 20h – Espace Jean Zay – 4 rue Jules Ferry
colombe

Sarah Katz , militante d’ISM (International Solidarity Movement ) et de l’UJFP (Union
Juive Française pour la Paix) a fait plusieurs séjours à Gaza. Elle a participé à la protection
des paysans et des pêcheurs de Gaza. Pierre Stambul, coprésident de l’UJFP. Auteur de «Israël/Palestine, du refus d’être complice à l’engagement» et de «Le sionisme en questions» (tous deux aux éditions Acratie).
Sarah et Pierre ont séjourné à Gaza en mai-juin 2016. Ils présenteront à partir de photos
comment Gaza résiste à l’enfermement : la société civile, les partis politiques, les associations, les Bédouins, le système éducatif, la religion, la jeunesse … Un livre raconte ce séjour « Chroniques de Gaza » aux Editions Acratie.

Conférence de Ghaleb Bencheikh, spécialiste de l’Islam

Vendredi 25 novembre – 20h – Espace Jean Zay – 4 rue Jules Ferry
Islamologue français, Ghaleb Bencheikh est originaire d’une famille qui a défiitivement
tranché en faveur d’une lecture moderne des textes ouvrant sur « un islam de beauté et
d’intelligence ». Son père, le cheikh Abbas Bencheikh El Hocine, recteur de la Grande
Mosquée de Paris de 1982 à 1989, n’est sans doute pas étranger à cette éducation qui
place la religion au cœur de l’humanisme. Président de la Conférence mondiale des
religions de paix, Ghaleb Bencheikh est un fervent défenseur de la laïcité. C’est
essentiellement en 2000 que cet érudit se fait connaître du grand public en animant
l’émission Islam, diffusée sur France 2 le dimanche matin

Tout le programme

programme-ssi-chalon

Les associations organisatrices :
Active, Pôle de l’économie Solidaire – Amnesty International – APPUIS (Association Pour Promouvoir et Unifier les Initiatives Solidaires) – Artisans du Monde Chalon -ASPECT (Association Santé Préventions Environnement Culture Traditions) – ATD Quart Monde – ATTAC Chalon (Association pour une Taxation des Transactions fiancières pour l’Action Citoyenne) – AVSF (Agronomes et Vétérinaires sans Frontières) – Bangré Soré – Bourgogne Coopération – CCFD – Terre Solidaire (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) – CEDAMI – Club solidarité du Lycée Hilaire de Chardonnet – Collectif Chalon Palestine – Collectif pour un avenir solidaire – Faso Lili – La Croix du Sud – Open Café – Peuples Solidaires – Planning Familial –
Secours Catholique – Zoodo

Contact : Pascal MAURANNE – 06.81.38.45.96 pmauranne@free.fr

Sources de l’article : SSI

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.