12 JT / Abigaïl Mathieu / Rolling Storms / Lao thaï / 40E Corrida

2
10345

L’ancien hôpital sur l’île St Laurent date de 1529. Le bâtiment, d’influence flamande, de la communauté des sœurs, le long de la Saône, reconnaissable à son pignon à degrés, témoigne de cette époque. Aujourd’hui, on peut y découvrir une partie des appartements des sœurs de Sainte-Marthe, en charge de l’accueil des malades de 1632 à 1980. On peut aussi admirer la pharmacie du XVIIIe siècle abritant près de 400 tiroirs. La chapelle de l’hôpital du XIXe de style éclectique est ornée de vitraux du XVIe siècle qui proviennent de la première salle de malades édifiée à la Renaissance. Le réfectoire des sœurs date lui de 1720. Il conserve son aménagement d’origine et notamment ses boiseries. L’ancien hôpital se visite tout au long de l’année en liaison avec l’Espace patrimoine. Il est le témoin de l’histoire hospitalière et de l’art religieux depuis le XVIe siècle.

Depuis sa création, cet hôpital destiné aux pauvres a fonctionné grâce à des dons. Parmi les généreux donateurs, on compte Dame Abigaël Mathieu qui œuvra beaucoup pour les habitants de Chalon dans le premier tiers du 17e siècle.

Abigaël Mathieu, c’est justement le nom emblématique que s’est donné l’association créée depuis les années 1980 au départ des Sœurs de St Marthe. En quittant les lieux, les Sœurs ont fait don à l’hôpital de leurs biens et de leurs documents.

C’est en partie grâce à une souscription lancée par l’association que le toit de la pharmacie a pu être restaurée.

Faire connaître ce patrimoine inestimable qui appartient à la ville et à l’Hôpital reste une priorité de l’association. Elle organise ainsi, en étroite collaboration avec l’Espace patrimoine, des visites parfois thématiques, ainsi la dernière sur l’hôpital pendant la Grande Guerre. Chaque année, elle poursuit, vers le 20 juin, la tradition d’une messe pour les donateurs. Visites, messe, concerts comme en novembre avec les élèves du conservatoire, l’ancien hôpital continue, depuis le départ en 2011 des services hospitaliers, à vivre et à émerveiller.

Le + photo de ChalonTV

2 COMMENTAIRES

  1. Je soutien 100 pour 100 votre webtv. Il faut du courage et de la volonté pour faire bénévolement ce que vous faites….et de plus sans aucune subvention! Cela mérite un grand respect pour toute votre équipe. Bonne fêtes de noël à vous tous.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.