11 JT / Femmes violentées / Expositions / Solidarité / Dédicaces politiques / Primaires 2

1
1307

photofemmeviolence-20_dxo

En France, à cause de violences conjugales, 1 femme décède tous les 3 jours, 1 homme tous les 15 jours. 20% seulement des victimes se déplacent à la police ou à la gendarmerie. C’est pour mettre fin à ces décès, mais aussi à toutes ces violences morales, physiques, verbales, économiques que l’état, les communes se mobilisent pour que le silence ne tue plus ou tout simplement ne brise plus. Parlez-nous, dit la campagne de sensibilisation, au 39 19 ou pour le Chalonnais au 0800 800 071. Au bout des fils, infos, écoute, aides .

Vendredi 25, dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, Chalon et le Grand Chalon s’étaient mobilisés.

photofemmeviolence-14_dxoTout commence le matin par une rencontre au Colisée avec 400 lycéens. La longue journée se poursuit vers midi par le vernissage de l’Exposition de photos « À travers Elles »  de Carole Mathieu Castelli sur les violences faites aux femmes. Ces émouvantes photographies sont exposées les bords du Quai des messageries jusqu’au 9 décembre. À l’écoute de nombreux témoignages, la réalisatrice photographe a relevé des états émotionnels comme la peur, la honte, la souffrance, l’espoir, la dignité et a demandé à de grandes actrices de les incarner. L’après-midi est consacrée, au Colisée, à une conférence « Identifier et mesurer l’impact de violences sur la santé » et à une table ronde « Accueil, prise en charge, repérages ». Enfin, après, en autres Le Creusot, Tournus, la Chapelle-de-Guinchay, vient, en mairie de Chalon, le temps de la signature solennelle entre les 23 partenaires de la charte du Réseau chalonnais ViF, Violences Intra Familiales. La soirée se termine au Près St Jean par la projection de « Avant que de tout perdre », en présence du réalisateur Xavier Legrand , César du meilleur court métrage en 2014.

Les photos + de Typovision

Exposition de Photos « A travers Elles » – Quai des messageries

Conférence, Table ronde

Signature en Mairie de la Charte VIF

1 COMMENTAIRE

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.